Comment optimiser le rendement de son épargne grâce aux SCPI ?

Publié
Epargne

Les contrats d’assurance vie et les livrets règlementés sont les méthodes d’épargne préférée des Français. Malheureusement, les rendements ne sont plus au rendez-vous. Encore pire, avec l’inflation, les épargnants perdent même de l’argent. Une fluctuation de 0,5 % n’est pas ce que l’on peut appeler une belle performance. C’est pour cela que les SCPI se popularisent de plus en plus.

SCPI : comment ça marche ?

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier semblent reprendre les méthodes de bases de l’investissement que l’on a l’habitude de voir au sein des marchés financiers. Les épargnants doivent y acquérir des parts qui génèreront ensuite des dividendes, à la manière des actions ou de titres financiers. Chaque SCPI est sous la tutelle d’une société de gestion qui se charge de recueillir le capital des investisseurs. Cette dernière pourra ainsi constituer un parc immobilier de grande envergure, destiné à la location. Les associés détenteurs de parts recevront un pourcentage du loyer au prorata de leur participation de base.

Les SCPI sont règlementées par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers qui en effectue le contrôle continu. Les parts ne sont pas liées à un bien immobilier en particulier, mais à un morceau des revenus totaux générés par le parc dans son ensemble.

Acheter des parts pour obtenir de bons rendements

Les épargnants devront donc commencer par choisir le fournisseur de parts qui convient. Les sociétés de gestion sont aujourd’hui en concurrence pour attirer le plus de capitaux vers elles. Certaines sont beaucoup plus recommandables que d’autres. Le billet d’entrée ou le prix de départ d’une part dépend également de l’entité choisie. Mais le plus souvent dans un investissement en SCPI, la rentabilité est optimale à partir d’un achat de 7500 euros. Les épargnants ont la possibilité, et c’est d’ailleurs vivement encouragé, de diversifier leurs portefeuilles en allant se positionner sur plusieurs SCPI en même temps.

D’après les études de performances réalisées sur l’ensemble de ce marché, le rendement annuel national moyen se situe toujours aux alentours de 4,5 à 5 %. C’est largement mieux que certaines méthodes d’épargne classiques pour lesquelles les contribuables avaient l’habitude d’opter.

Avantages du placement en SCPI

Même si le capital n’est pas garanti est que les rendements peuvent changer d’une année à une autre, le placement en SCPI reste quand même l’un des plus sûrs. Contrairement aux marchés financiers d’abord, les actifs ne sont pas sujets à la volatilité. Le contrôle exercé par l’AMF oblige également les sociétés de gestion à faire attention à leurs actions. Par ailleurs, ces dernières ont des stratégies bien étudiées, les poussant à investir dans des biens immobiliers à fort potentiel de rendement.

Bref, l’investissement en SCPI est un placement de choix pour faire fructifier son épargne. Même pas besoin de souscrire un crédit pour y acquérir des parts, contrairement à l’investissement immobilier classique où c’est souvent indispensable.