L’investissement en SCPI possède des aspects qui le différencient beaucoup de l’investissement immobilier classique. L’achat de parts est un système qui fait réellement mouche. Même si beaucoup ne sont pas encore intéressés, il y a pourtant de gros avantages à la clé. Entre accessibilité et sécurité, tout y est.
Pas besoin d’un gros budget
En effet, lorsqu’il est question d’investir dans l’immobilier, il est souvent question de plusieurs milliers, voire millions d’euros. Mais dans le cas des SCPI, il suffit de 500 à 1000 euros, et l’investisseur peut avoir une part dans sa poche. Et dans l’autre sens, il est possible d’y injecter autant que les épargnants veulent. Il n’y a pas de plafond.
Les risques sont mutualisés
Investir dans l’immobilier locatif, c’est s’exposer aux mauvais payeurs ou encore à l’impossibilité de trouver des locataires. Dans le cadre des SCPI, il est question d’un patrimoine immobilier vaste de plusieurs millions d’euros. Si le taux de remplissage est bon, ce n’est pas un mauvais locataire qui va beaucoup impacter les bénéfices de l’investisseur.
Possibilité de revente des parts
Un investisseur désirant revendre ses parts de SCPI a des solutions entre ses mains. Néanmoins, la manière de se délester de son patrimoine dépend du caractère de la SCPI, si elle est à capital fixe ou variable. Sinon, dans tous les cas, il est possible de revendre ses parts sur le marché du « gré à gré ».
Pas de contrainte de gestion
Voilà un avantage qui devrait vraiment attirer les investisseurs désirant ne pas trop se casser la tête. En effet, dans le cadre des investissements locatifs classiques, il est nécessaire de prendre soin de son bien et de ses locataires, une lourde tâche qui fait souvent perdre de l’argent. Investir en SCPI, c’est justement se délester de ces contraintes. Les associés qui ont acheté des parts n’ont qu’à attendre chaque mois ou trimestriellement que leurs dividendes soient versés. Les sociétés de gestion sont en charge de toute la partie exploitation.
Rendements attractifs
De tous les investissements immobiliers, les SCPI font partie des placements qui offrent une bonne rentabilité. Même si investir dans le locatif à Paris peut rapporter 6 % de rendement, il faut compter les charges liées à la copropriété ou aux différents entretiens à réaliser. Le risque de ne pas trouver des locataires et de devoir faire des sacrifices sur le prix des loyers est aussi élevé. Mais investir en SCPI, c’est un rendement de 5 % net en moyenne qui est assuré. Toutes les charges en sont déjà déduites. En savoir plus à travers ce LIEN.
Ces avantages devraient pousser davantage les investisseurs à opter pour les SCPI. C’est un réel bon plan et une belle occasion de se constituer un patrimoine immobilier pour pas cher. De nombreuses SCPI sont disponibles sur le marché.